Est-il trop tard pour acheter du Bitcoin ? – Le BTC franchit les 118 000 $

Est-il réellement trop tard pour acheter du bitcoin alors que l’actif vient de franchir un nouveau seuil historique de prix ? Entre cycles de marché, adoption croissante et réfraction programmée, les arguments en faveur d’une entrée tardive ne manquent pas.

Bitcoin est l’illusion du « trop tard »

Le bitcoin (BTC) vient de franchir le cap des 118 000 $, soit un nouveau record historique pour la reine des crypto-monnaies. Le chiffre en impressionne beaucoup, et c’est normal. Il y a quelques années, le bitcoin ne valait que quelques euros.

On entend souvent « j’aurais dû acheter avant » ou « il est trop tard, maintenant ». On entendait déjà ça en 2017, puis en 2021, et même en 2023. Pourtant, le BTC valait beaucoup moins qu’aujourd’hui. Et s’il n’était pas trop tard ?

Performances du bitcoin (BTC) depuis 2018

Bitcoin, dans l’absolu, n’est pas qu’un actif spéculatif. Si de nombreux traders, institutions et particuliers misent gros sur le BTC, la réalité est bien plus relative. Au total, il y a 21 millions de bitcoins. Il n’y en aura jamais plus, jamais moins.

Ce plafond, gravé dans le protocole, garantie une rareté croissante au fur et à mesure que les investisseurs achètent. Un contraste flagrant avec l’euro, le dollar et les autres monnaies fiduciaires qui, elles, sont illimitées sur la durée, puisqu’elles sont imprimables.

Une adoption encore loin d’être terminée

Contrairement à l’idée reçue, Bitcoin est encore très jeune. Inventé en 2009, l’actif n’a, pour l’heure, fait qu’augmenter sa valeur en même temps que sa réputation et sa rareté.

À l’heure actuelle, environ 5 % de la population mondiale détiendrait du bitcoin. Dans ce contexte, le potentiel de croissance reste considérable, surtout dans les pays à forte inflation, à faible bancarisation ou à régime instable où le bitcoin (BTC) joue le rôle d’alternative financière.

Détenteurs de bitcoin dans le monde en 2024 | Sources : https://bitbo.io/

En parallèle, l’arrivée d’institutions majeures comme BlackRock et Fidelity représente non pas un aboutissement, mais un début. Ces événements semblent préparer le terrain pour une autre vague : celle du grand public, des caisses de retraite et des fonds souverains.

Acheter du bitcoin aujourd’hui, c’est miser sur demain

Bitcion est cyclique. Il est rythmé par ses halvings. Il s’agit d’événements qui réduisent de moitié la récompense des mineurs tous les quatre ans. Historiquement, chaque halving a précédé une phase haussière importante et prolongée. Le dernier a eu lieu en avril 2024.

Au-delà des fluctuations à court terme, Bitcoin est un actif qui se conserve sur la durée. Acheter du bitcoin aujourd’hui revient ainsi à parier sur un doublement de prix dans quelques mois ou quelques années. C’est investir dans une technologie monétaire moderne, décentralisée, résistante à la censure, qui se substitue aux banques et qui ne connaît pas la crise.

Depuis quelques années, plusieurs spécialistes n’hésitent pas à appeler Bitcoin une « valeur refuge », à l’instar de l’or, de l’argent et des métaux précieux. Pourquoi ? Parce que sa valeur n’est tout simplement pas adossée à celle de l’argent fiduciaire.

La DCA : la stratégie de ceux qui n’ont pas de boule de cristal

Acheter du bitcoin ne signifie pas investir toutes ses économies. Il est d’ailleurs important de ne jamais investir plus que ce qu’on peut se permettre de perdre. Cela est valable dans toutes les catégories d’investissement.

Pour les débutants, le DCA (Dollar Cost Average) est une option viable, simple et intéressante. Il s’agit d’investir une somme fixe à intervalles réguliers. Que ce soit 5 € par semaine ou 10 000 € par mois, chacun peut acquérir du bitcoin selon ses moyens et profiter des fluctuations de l’actif.

Cette stratégie permet de rentrer sur le marché tout en lissant les points d’entrée, évitant alors les pièges émotionnels, tout en s’exposant au marché sur le long terme sans cherche à deviner le prix de l’actif.

Acheter du bitcoin : mieux vaut tard que jamais

Est-il trop tard pour acheter du bitcoin ? Si vous pensez que Bitcoin n’est qu’une bulle spéculative, alors oui. Toutefois, il s’agirait alors d’une bulle qui dure maintenant depuis plus de 15 ans.

Si, à l’inverse, vous considérez qu’il s’agit d’une potentielle révolution monétaire encore à ses débuts, alors non, il n’est pas trop tard. En réalité, ce n’est que le début.

Plusieurs plateformes de trading proposent d’acheter du bitcoin. Toutefois, pour adopter la technique du DCA mentionnée plus haute, il est préférable d’opter pour une plateforme simple, comme StackinSat (solution 100 % française) ou Relai, le même en version Suisse.


Les informations présentes dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent en aucun cas un conseil en investissement, une incitation à acheter ou vendre des actifs financiers, ni une recommandation personnalisée. Faites toujours vos propres recherches et, si nécessaire, consultez un conseiller financier agréé.