SG-Forge, après avoir été la première entité bancaire à se conformer à MiCA, vient d’annonce une avancée significative. La filiale du groupe Société Générale s’apprête effectivement à lancer son stablecoin sur la blockchain Ethereum.
Le premier stablecoin émis par une banque sur une blockchain publique
SG-Forge ne s’arrête plus. En tout cas, c’est le sentiment que la filiale de Société Générale laisse, dernièrement, dans les esprits. Le géant bancaire va lancer le tout premier stablecoin adossé au dollars US sur une blockchain publique : Ethereum.
L’annonce est cruciale pour le groupe. Pour rappel, SG-Forge avait déjà proposé un stablecoin en euro, le CoinVertible (EURCV), mais n’était disponible que pour les institutions. À l’inverse, ce nouveau stablecoin devrait être disponible on-chain. L’objectif sera alors de parvenir à concurrencer, de manière évidente, Circle et Tether.
SG-Forge, premier de la classe en Europe
Pour l’heure, le marché du stablecoin est largement occupé par Tether, avec son USDT, puis par Circle, avec son USDC. En termes de chiffres, Tether est cependant largement en avance avec une capitalisation de 151,631,016,460 $ selon les données de CoinMarketCap. Loin derrière, on retrouve Circle avec un capitalisation de 60,6451,689,021 $, selon les mêmes sources.
Toutefois, les objectifs et ambitions ne sont pas les mêmes. Si SG-Forge s’attendre à une concurrence féroce, Tether ne devrait pas vraiment poser de problèmes. Pour cause, le leader du stablecoin refuse tout simplement de se conformer aux exigences de MiCA. Depuis l’année dernière, son CEO n’a de cesse d’expliquer que MiCA se veut beaucoup trop rigide et exigeant.
SG-Forge et son stablecoin : Un modèle en termes de compliance
Là où SG-Forge possède une longueur d’avance, c’est sur le terrain de la réglementation. La Société Générale a toujours réussi à jouer finement. En 2023, déjà, le groupe bancaire décrochait son enregistrement PSAN. C’est notamment grâce à ce positionnement que l’acteur parvenait alors à s’imposer comme un incontournable dans le secteur de la tokenisation.
Plus tard, via son agrément MiCA, Société Générale entrait de plein fouet dans le monde de la blockchain et s’ouvrait la porte à des possibilités infinies. Aujourd’hui, le groupe est tout bonnement le tout premier à proposer un stablecoin en dollars émis par une banque sur une blockchain publique.
Sources : The Big Whale