Les États-Unis adoptent un cadre réglementaire sur les stablecoins

L’Europe a MiCA, et les États-Unis sont en train d’adopter leur propre version de la réglementation sur les stablecoins. Quelques mois après l’élection de Trump, une nouvelle régulation devrait être adoptée par le Sénat.

La loi stablecoin US vivement attendue au Sénat

L’information vient directement de David Sacks. Selon lui, la loi stablecoin devrait passer au Sénat avec un soutien bipartisan significatif. Intitulé le Genius Act, celui-ci cherche à définir et à réguler les stablecoins, permettant ainsi potentiellement de débloquer plus trillions de dollars de demande pour les bons du Trésor américain.

Cette loi intervient quelques mois après les déclarations de plusieurs personnes proches de la Maison Blanche qui avaient indiqué que le gouvernement préparait déjà un projet en ce sens. Charles Hoskinson, fondateur de Cardano, avait lui-même déclaré, pendant la Paris Blockchain Week :

« Je ne serais pas surpris si, d’ici quelques semaines ou quelques mois, les États-Unis adoptaient leur propre version de MiCA pour encadrer les stablecoins. »

Concurrence ou opportunité pour l’Europe ?

Si le Genius Act cherche effectivement à encadrer les stablecoins, tout comme le fait MiCA, les approches sont différentes. Tout d’abord, ils ne portent pas tout à fait sur les mêmes types de stablecoins. Alors que MiCA se concentre sur l’intégralité de ces actifs, le projet américain n’encadrerait que ceux adossés au dollar US. Par ailleurs, le but des États-Unis est ici de préserver le rôle du dollar tout en prévoyant une intégration bancaire.

Néanmoins, de nombreux objectifs sont similaires : l’encadrement des stablecoins, la protection des consommateurs et la prévention des risques systémiques. On notera toutefois que MiCA possède un cadre plus complet et déjà adopté. Celui-ci permettant à l’Europe une longueur d’avance intéressante en la matière. Pour rappel, MiCA a été mis en place le 30 juin 2024, soit environ un an auparavant.


Sources : CNBC