Ils l’ont attaché, battu, arrosé de tequila avant d’y mettre le feu puis ont essayé de l’éteindre avec de l’urine. À SoHo, un investisseur crypto a vécu l’impossible face à ses bourreaux en quête de cryptomonnaies.
Crypto, violence et paranoïa en plein cœur de SoHo
SoHo, printemps 2025. C’est dans un loft discret niché dans un quartier très prisé de New York que se déroulera l’impensable. Une affaire sordide, mêlant cryptos, violence extrême et folie.
L’affaire aurait pu passer sous silence. Cependant, les détails glaçants, révélés devant le tribunal de Manhattan ce 10 juin, ont propulsé l’histoire dans une autre dimension. John Woeltz (37 ans) et William Duplessie (33 ans) sont accusés d’avoir séquestré un homme pendant plus de deux semaines, entre le 6 et le 23 mai dernier, pour lui soutire l’accès à ses portefeuilles Bitcoin.
Un plan prémédité et calculé
Les deux accusés n’étaient pas inconnus de la victime. Selon l’accusation, les criminels auraient mis en scène un stratagème amical, invitant leur « ami » à les rejoindre dans le loft pour parler affaires. Très vite, le séjour vire à l’horreur. L’investisseur se retrouve dépouillé de ses vêtements, ligoté et maltraité. Son mot de passe devient la condition sine qua non à sa libération.
Sur place, les enquêteurs retrouvent une tronçonneuse. Toutefois, celle-ci n’aurait pas servi directement, selon le procureur, qui établit qu’elle était surtout dissuasive. Des armes à feu et des photos explicites ont également été retrouvées.
Les accusés sous pression
Sur le banc des accusés, les deux auteurs ne bronchent pas. La défense est audacieuse, mais les preuves s’accumulent. Les traces de brûlure, les objets retrouvés, les communications interceptées sont bien réels.
« Ils l’ont fouetté avec un pistolet, ils l’ont coupé avec une petite tronçonneuse et ils ont utilisé divers autres instruments », déclare Sarah Khan, la procureure chargée de l’affaire.
Les magistrats relèvent également que les accusés avaient uriné sur la victime pour éteindre son corps en feu, lequel avait été allumé un peu plutôt à l’aide de tequila.
La libération sous caution est catégoriquement refusé à la défense. Le procès, prévu pour s’intensifier d’ici à la mi-juillet, promet de faire encore plus de bruit à New York. Hier, les deux accusés plaidaient tout de même non-coupables.
Source : Reuters