Bitcoin dépasse 112 000 $ et redéfinit le marché crypto

Bitcoin a franchi pour la première fois les 112 000 $ (95 421 €) hier soir. Ce nouveau record historique (ATH) intervient dans un contexte macroéconomique contrasté. Au-delà du seuil symbolique, une nouvelle phase de cycle haussier pose les bases d’un changement structurel.

Les ETF Bitcoin commencent à faire leur effet

Bitcoin (BTC) sur les dernières 24 h | CoinGecko

Selon les données de CoinGecko, Bitcoin a réussi à franchir son cap des 112 315 $ à 06 h 47 UTC. La crypto-mère a ainsi effacé son ancien record de 110 500 $, atteint il y a une semaine.

En parallèle, un volume record d’achat sur les ETF spot américains a été constaté. Plus de 2,4 milliards de dollars de flux nets ont été enregistré sur les trois derniers jours.

Les conséquences du halving d’avril 2024

Historiquement, Bitcoin propose des performances intéressantes environ un an après ses halvings. Le dernier a eu lieu à la mi-avril 2024. Pour rappel, le halving permet de diviser les récompenses de minage par deux. Aujourd’hui, un bloc contient 3,125 BTC de récompense.

Selon Glassnode, le pourcentage de BTC non échangés depuis plus de 6 mois atteint désormais 68,3 %, soit un record historique ici aussi. Cela signifie que la majorité des bitcoins sont détenus par des mains fortes, ce qui limite les ventes paniques et accentue les mouvements haussiers par accroissement de la demande.

L’impact géopolitique de Bitcoin

L’explosion du prix du BTC se déroule dans un climat géopolitique relativement flou: pression sur les monnaies fiduciaires, guerres commerciales, instabilités au Moyen-Orient. On observe également une hausse de la défiance vis-à-vis des banques centrales.

Au Salvador, où le bitcoin est déjà une monnaie légale, le gouvernement de Nayib Bukele affirme avoir doublé ses réserves de bitcoin. D’autres pays, à l’instar de l’Argentine ou du Kazakhstan, évoquent ouvertement la possibilité d’utiliser Bitcoin comme réserve complémentaire à l’or.

Nayib Bukele, président du Salvador

Et la suite ?

Plusieurs analystes tablent déjà sur une cible de prix comprise entre 140 000 et 180 000 dollars avant la fin de l’année. La prudence reste cependant de mise. Une correction intermédiaires n’est pas improbable. Les prises de bénéfices s’intensifient à mesure que les particuliers reviennent en masse.

Les régulateurs européens et américains renforcent d’ailleurs leur surveillance du secteur crypto à l’approche des événements politiques nationaux et internationaux. Pour l’heure, tant que l’offre reste restreinte et que la demande institutionnelle progresse, la tendance haussière reste intacte.