Le Bhoutan vient d’annoncer la lancement d’un token, le TER, sur Solana. Adossé à l’or, celui-ci permet au pays de poursuivre sur sa lancée après s’être lancé dans l’extraction de bitcoin, créé un système d’identité sur Ethereum et encouragé les paiements touristiques en crypto.
Une crypto adossée à l’or sur Solana
TER, c’est le nom du nouveau token proposé par le Bhoutan. Il s’agit d’un actif numérique adossé physiquement à l’or et garanti par l’État. Pour l’instant, celui-ci sera lancé sur une zone administrative spéciale du Bhoutan, créée pour héberger les projets innovants : Gelephu Mindful City.
En terme de tokenomic, chaque token correspondra à une quantité précise d’or placée en réserve. Cette approche permet notamment de garantir une valeur stable de l’actif.
La DK Bank, première banque du pays, sera l’unique distributeur et déopisitaire official du TER.
Pour l’instant proposé au niveau local, l’arrivée du token marque une volonté d’associer stablecoins et actifs neutres afin de créer un environnement économique résilient.
Une étape d’un projet bien plus large pour le Bhoutan
Avec l’arrivée de ce token, le Bhoutan signe une nouvelle étape dans un plan plus large. Depuis 2019, le pays a développé des infrastructures de minage de Bitcoin. Aujourd’hui, le Bhoutan détient environ 5 985 BTC, soit 536 millions de dollars en bitcoin.
Cette année, le pays est devenu le premier pays au monde à utiliser la blockchain pour inscrire l’identité numérique de ses citoyens. Pour l’occasion, c’est Ethereum qui a été choisi. En conséquence, plus de 800 000 citoyens ont reçu un justificatif cryptographique vérifiable.
Par ailleurs, le tourisme jouit également de l’approche du pays en terme de crypto-actifs. Via un partenariat entre DK bank et Binance, les visiteurs peuvent régler leurs hotels, billets d’avion ou autres réservations dans plus de 100 cryptomonnaies différentes auprès de plus de 100 commerçants.





